Sophrologie caycédienne et techniques de bien-être
Ateliers et Stages


Cosmétiques Nature


Carte Cadeau


Techniques corporelles

Massage sensoriel®

Le massage sensoriel, massage de bien-être aux huiles essentielles, est une référence dans les techniques de relaxation par le toucher.

Bien plus qu’une simple approche sensitive, c’est une méthode très complète qui permet au « receveur » de s’ouvrir à toutes ses dimensions physique, psychique, émotionnelle, sensorielle, en étant à l’écoute de soi de façon étonnante et agréable.

Cette pratique s’adresse à un public large.

Se situant au-delà du geste technique, le toucher relationnel (capacité d’écoute par le « toucher juste ») permet d’accéder au langage non verbal, corporel, et entre dans le cadre des médiateurs à la relation d’aide et de mieux-être.

Massage latéralisé et de la femme enceinte

Massage de bien-être latéralisé :

Ce massage s’adresse à toutes les personnes que la position allongée ventrale ou dorsale dérange. C’est un massage relaxant aux huiles, très enveloppant, qui se soucie du confort optimal de la personne, en fonction de son état corporel. Il est stimulant des grands systèmes anatomiques et fonctionnels. Il est également utilisé en gérontologie, ainsi que pour les personnes hospitalisées ou alitées.

Les objectifs pour la femme enceinte :

  • valoriser la dimension du toucher, également pour l’enfant in utero,
  • soulager les zones tendues par le poids du corps,
  • améliorer le drainage, la circulation sanguine du petit bassin et l’irrigation du périnée,
  • augmenter le lâcher prise et assouplir le corps en général,
  • préparer l’ ouverture des articulations sacro-iliaques,
  • introduire le travail sur la lactation

 

Les massages des bébés et enfants

Massage du nourrisson à l’enfant

Dès le plus jeune âge, le schéma corporel se construit à partir de la conscience qu’on a de son enveloppe. Le toucher est donc utilisé comme moyen d’information : « je reconnais chaque partie de mon corps, je sens celles que j’utilise peu, que je ne vois pas, je découvre, j’expérimente, je rends chaque jour plus précis le dessin de mon corps »

Le massage développe une relation de confiance adulte/enfant et enfant/adulte. Il favorise l’écoute et l’attention. Il apporte détente et bien-être.

Le Do-In et l’enfant

C’est un auto-massage particulier, simple, qui comprend une pratique et une concentration sur cette pratique. Il apporte beaucoup à l’enfant, sur le plan de la connaissance de son corps, de son épanouissement, de son intégration.

Les bienfaits du Do-In consistent à améliorer la circulation de l’énergie (voir rubrique énergétique) : les tensions musculaires se réduisent, le système nerveux s’équilibre, les douleurs s’atténuent. Les grandes fonctions vitales et les organes internes se trouvent stimulés (éviter de pratiquer le soir).

Le massage du bébé :

C’est grâce au toucher que le bébé fait ses premières expériences, ses premières découvertes.

A ce titre, le massage devient pour le tout petit un médiateur d’éveil essentiel :

  • éveil physique en stimulant les systèmes musculaires, circulatoire, digestif…
  • éveil affectif, émotionnel, sensoriel et psychomoteur,
  • éveil relationnel, en établissant la confiance tout d’abord avec les parents.

Objectifs des séances :

  • apprendre les gestes de massage en fonction de l’âge
  • être à l’écoute du bébé, le comprendre, pour répondre à ses besoins sans imposer,
  • aider le bébé dans son apprentissage de l’autonomie,
  • permettre au père de trouver des gestes et sentiments « paternants »
 

Relaxation coréenne

La relaxation coréenne est une pratique orientale basée sur la propagation d’ondes vibratoires à travers tout le corps, par petits mouvements rythmés et souples de la main (bercements, vibrations) ; mouvements simples, très doux et respectueux.

Le but est de débloquer en douceur les articulations afin d’y déloger les tensions accumulées, et refaire circuler les énergies revitalisantes.

Au travers de ces vagues de détente, les effets ressentis, de relaxation au sens précis du terme, entrainent déblocages et sensations de libération de façon étonnante.

Shiatsu

Le shiatsu, ou « acupression » est une pratique manuelle d’origine japonaise.

Par une pression des doigts sur le trajet des méridiens d’énergie, le shiatsu global (dit de bien-être) permet une ré-harmonisation de la personne.

En plus d’une détente physique et psychique en relançant la circulation d’énergie, il soulage les contractures musculaires, augmente la mobilité articulaire.

Déroulement d’un « massage bien-être »

Lors d’une séance individuelle, ma pratique mêle ses différentes techniques.

L’écoute :

en plus de votre demande verbale, je m’adapte au fil de la séance, en suivant le langage du corps. Par mon profil de sophrologue caycedienne, le travail se poursuit en conscience par l’échange en fin de massage et sur les jours suivants. Ainsi, ces pauses dépassent la détente passagère, et peuvent vous guider sur votre cheminement personnel.

Les stages pour apprendre les massages : cliquez !

 

à 10 minutes de Cadours, Grenade-sur-Garonne, Montaigut-sur-Save, Thil, Merville

15 minutes de Mondonville, Lévignac, Cornebarrieu, Aussonne, Verdun-sur-Garonne, Castelnau-d’Estretefonds

20 minutes de Blagnac, l’isle-Jourdain