Sophrologie caycédienne et techniques de bien-être
Ateliers et Stages


Cosmétiques Nature


Carte Cadeau


Energétique

La médecine traditionnelle chinoise, vieille de 6000 ans, est fondée sur le principe simple que l’énergie, ou Qi (prononcer « tchi ») nourrit l’être vivant et l’univers, circulant selon des variations dues à la saison, l’horaire,…

Le flux énergétique circule à travers le corps via un réseau de canaux énergétiques – appelés méridiens – sur lesquels sont situés des points d’où l’on peut réguler ce flux (points d’acupuncture). Ce flux est la résultante de l’équilibre entre énergie terrestre et céleste, entre corps et esprit,… Tout blocage de la libre circulation de l’énergie conduit à un déséquilibre, voire à la maladie.

Le principe de ces techniques énergétiques est donc double :

  • préventif, pour favoriser la circulation, renforcer l’état de santé, le système immunitaire,
  • curatif (en accompagnement d’un traitement et sur avis médical) en renforçant la capacité d’auto guérison

J’introduis ces notions dans ma pratique de techniques corporelles, toujours en favorisant la circulation de l’énergie : traitement de la zone avec détente musculaire, déblocage des flux d’énergie, puis réharmonisation énergétique.

Les techniques énergétiques

SHIATSU

Le shiatsu, ou « acupression » est une pratique manuelle d’origine japonaise.

Par une pression des doigts sur le trajet des méridiens d’énergie, le shiatsu global (dit de bien-être) permet une ré-harmonisation de la personne. En plus d’une détente physique et psychique en relançant la circulation d’énergie, il soulage les contractures musculaires, augmente la mobilité articulaire.

REÏKI

Le reïki est une technique d’imposition des mains où le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet dans le but d’harmoniser le Qi de la personne accompagnée, activant ainsi le processus naturel d’auto-guérison.

Le reïki agit en profondeur et de façon globale. L’énergie du reïki travaille en vibration, et vient remettre en circulation tout notre être. Le reïki apporte une grande détente, tant physique que psychique, une libération des blocages énergétiques, des douleurs, des toxines,…

Il renforce notre système immunitaire et développe notre capacité d’auto-guérison.

Au-delà, il est fréquent qu’un traitement reïki nous recentre, nous ressource, et nous amène à y voir plus clair, à faire des choix ; il peut donner un réel élan à notre vie.

L’AROMATHERAPIE ENERGETIQUE

L’aromathérapie énergétique se pratique selon les principes énergétiques classiques ; L’utilisation des huiles essentielles en olfactif permet la résonnance des ondes olfactives avec notre Qi. L’utilisation de quantités minimales se fait aussi directement sur les points d’énergie, en particuliers où les méridiens affleurent, où en regard de certains organes.

En savoir plus : rubrique aromathérapie

LE DO-IN

Le Do-In est un auto-massage qui tient compte des méridiens énergétiques. Il est très adaptable et peut se pratiquer très jeune, de façon rapide ou en profondeur.

Nous voyons souvent des enchainements simples de Do-In , les bases de circulation d’énergie sont évoquées, permettant aux stagiaires de pratiquer de manière autonome chez eux.